PRENEZ RDV EN LIGNE

Enregistrez votre véhicule et gagnez votre vidange gratuite ou un de nos 4 autres cadeaux. Rendez-vous à la page contact.

Centre AUTO MARSEILLE

105 boulevard de la Barasse 13011 MARSEILLE
Tél. 04.91.36.27.66

Centre AUTO St Zacharie

Agréé VIANOR (réseau d’entretien)
5 av gaston de Saporta 83640 St Zacharie
Tél. 04 42 32 35 81

TOUTES ASSURANCES

Nous prenons en charge toutes les assurances, consultez les détails suivants pour la procédure de prise en charge.

Le volant moteur (embrayage)

Qu’est ce qu’un volant moteur dans l’embrayage auto ?

Pour qu’un moteur tourne rond, on fixe une grande masse rotative – le volant – sur le vilebrequin. Ce dernier accumule momentanément l’énergie cinétique pour la distribuer ensuite de façon régulière. Pour démarrer le moteur, le volant est équipé d’une couronne dentée. Une des faces du volant constitue le partenaire de friction du disque de l’embrayage. Au centre du volant se trouve le palier pilote pour l’arbre primaire de boîte de vitesses.

Le volant bi-masse

Les vibrations générées dans la chaîne cinématique d’un véhicule se traduisent, surtout au ralenti, par des bruits de mitraillette et de bourdonnement. Pour parer à ce phénomène, le fabricant de Kit d’embrayage LuK a développé dans les années 80 le volant bimasse (ZMS), une véritable innovation technologique. Aujourd’hui, le volant bi-masse équipe un véhicule européen sur quatre !
Le volant bi-masse a une fonction double : d’une part, il intègre la couronne dentée utile au démarrage et d’autre part, il sert à amortir les vibrations de toute la chaîne cinématique. Le volant est divisé en deux masses pouvant, au moyen d’un palier, tourner l’une sur l’autre jusqu’à 120°. Les deux masses désaccouplées sont reliées entre elles par un système d’amortissement à ressorts très efficace. Ainsi non seulement on évite l’apparition de bruits mais qui plus est, on réalise une économie de carburant en bas régime tout en obtenant une conduite plus confortable.

Le double volant amortisseur (DVA) ou Damped Flywheel Clutch (DFC)

Le DVA ou DFC est un perfectionnement du volant bi-masse qui intègre le disque d’embrayage, le plateau de pression et les boulons du vilebrequin. Le tout constitue un module très compact qui simplifie et facilite énormément les travaux de montage ou de démontage de l’embrayage.

Le volant moteur pour véhicules utilitaires

Composant de première monte, le volant moteur pour véhicules utilitaires garantit un fonctionnement régulier des moteurs utilisés, entre autres, chez les constructeurs comme IVECO, MAN, Mercedes-Benz et Scania. Fabriqué en fonte massive grise, il permet de dépasser le point mort des pistons dans les cylindres. Ainsi assure-t-il une rotation uniforme du moteur et contribue à ralentir l’usure des pièces.

 

DELTA recherche la solution parfaite pour VOTRE véhicule !

Chez Delta Embrayage, la réparation de l’embrayage est méthodologique. Du diagnostic à la réparation, nous proposons un pack de services exhaustifs adaptés à chaque type de véhicule. Grâce à nos approvisionnements express, nous commandons et remplaçons toutes les pièces nécessaires pour une réparation rapide – et ce, bien évidemment, dans la qualité UE habituelle.

 Pour une demande de devis gratuit, ou pour prendre un rendez-vous, merci de nous contacter sur cette page >>