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Purge d’embrayage

Purger votre embrayage, quand comment et à quel prix ?

Si votre véhicule arrive dans la zone des 100 000 km, c’est qu’il est temps de changer votre embrayage. Vous devez aussi tous les 2 à 3 ans remplacer votre liquide de frein, et si vous avez eu des problèmes sur les récepteur/émetteur ou de butée hydraulique, il faut aussi purger l’embrayage. En général cette opération est faite simultanément par des spécialistes mais c’est une opération qui peut se faire aussi assez facilement seul. Découvrez dans cet article nos conseils pour réaliser une purge par pression depuis le récepteur.

Quand purger votre embrayage auto ?

En général lorsque l’on change l’émetteur ou le récepteur d’embrayage ou la butée c’est le moment idéal pour purger. Le liquide doit être remplacé tous les 2 à 3 ans en moyenne (ou au moins mis à niveau pour qu’il n’y ait pas d’air qui entre dans le circuit sinon votre pédale d’embrayage sera moins sous pression et donc remonte mal).

Comment purger le système d’embrayage ?

Lors de cette opération de purge, on cherche simplement à chasser les bulles d’air en faisant circuler le liquide dans le circuit. On peut procéder par aspiration ou par pression. Chaque méthode requière des compétences spécifiques qui diffèrent selon votre embrayage.

Les 2 types de butée
A gauche : Butée hydraulique avec conduite de purge séparée
A droite : Butée hydraulique avec purgeur dans la conduite hydraulique

Nous allons décrire ici la méthode par pression (appelée aussi arc 50), parce qu’elle est plus facile à réaliser. L’opération consiste à forcer le liquide à circuler en le poussant depuis le récepteur vers l’émetteur. Notez qu’on aurait pu faire l’inverse, mais comme la vis de purge se trouve sur le récepteur, vous conviendrez que c’est donc plus facile comme cela.
Il vous faut d’abord trouver la vis de purge sur le cylindre du récepteur (c’est celui qui est près de l’embrayage). Il n’y en a pas sur le maitre-cylindre (celui qui est derrière la pédale d’embrayage).

Fonctionnement d'un circuit de purge

Pour purger convenablement un circuit hydraulique d’embrayage, voici une petite astuce bien connue des « MacGyver » de la voiture. Utilisez une seringue grand modèle de 500ml (dispo dans toutes les bonnes officines françaises !). Remplissez la seringue du liquide de frein, ouvrez le purgeur du cylindre récepteur (tous les récepteurs ne sont pas pourvus de point de purge), raccordez la seringue à une durite que vous aurez bricolée (un tube souple en plastique fera l’affaire mais fixer le bien à la seringue avec un scotch pour que sous pression le tube ne se décroche pas de la seringue), poussez sur la seringue afin que le liquide remonte dans tout le circuit jusqu’au bocal du maître-cylindre. Aspirez les 500 ml d’huile que vous venez d’injecter dans le circuit avec une deuxième seringue au niveau du bocal du maitre-cylindre et vérifiez que vous êtes bien au niveau (entre mini et maxi). Attention à ne pas mettre d’huile partout dans le moteur ni sur les peintures de la carrosserie. Enlevez immédiatement excès et coulures d’huile avec un chiffon propre et sec.
Il y a d’autres façons, certaines plus « classiques » de faire cette purge, vous trouverez en fin d’article des liens vers des explications et des vidéos présentant des méthodes similaires.

Quel budget prévoir pour une purge ?

C’est une opération que vous pouvez faire vous-même, donc vous économiserez sur la main d’œuvre. Il vous restera à acheter du liquide de frein de bonne qualité et adapté à votre véhicule. 20€ de liquide de frein, 5€ pour les 2 seringues et la durite. Votre réparation ne devrait pas dépasser les 25€ + votre temps de travail ;)
Cependant il faut être honnête, les pièces de l’embrayage ne sont pas facilement accessibles. Si vous êtes bricoleur pas de problème pour vous, lancez-vous. Voici quelques vidéos qui devraient bien vous aider. Attention il y a autant de tuto que de modèle de voiture, ou presque. En fait plusieurs fabricants utilisent les mêmes fournisseurs pour des modèles différents. Donc renseignez-vous bien, il y a des différences au niveau de la vis de purge qui n’est pas placée au même endroit. N’hésitez pas à consulter la doc du fabriquant pour être bien sûr de votre système embarqué.
Si vous n’avez jamais mis les mains dans un moteur, il est préférable de vous adresser à des professionnels. D’ailleurs, il est rare d’avoir à purger uniquement l’embrayage. Comme expliqué plus haut, lorsque vous changez le récepteur ou l’émetteur de votre embrayage, il est préférable de purger en même temps. Pour deux raisons : 1- la réparation est dite « complète » 2- pas besoin d’y remettre les mains dans 6 mois ou de repayer des frais de démontage.

Ressources & droits images et remerciements

https://forum.autocadre.com/topic/38155-purge-du-circuit-hydraulique-dembrayage/
http://www.auto-tuto.com/forum/topic985.html
https://www.mongrossiste.fr
http://www.cambouis.com
https://www.youtube.com/watch?v=oUyypIOrdWQ
https://www.youtube.com/watch?v=yPFx2ly1LM8
https://www.youtube.com/watch?v=IiALtCTMCd8

 

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