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Quand remplacer votre courroie de distribution ?

  • Quand remplacer votre courroie de distribution ?

Le remplacement de votre courroie de distribution se fait selon le cahier des charges du constructeur de la marque de votre véhicule. Il précise un kilométrage pour effectuer cette intervention et donc vous devez vous référer à votre carnet d’entretien. Cependant, cela ne tient absolument pas compte de l’entretien et de l’utilisation de votre véhicule. Alors quand remplacer la courroie de votre distribution ? Lisez les conseils de notre technicien, expert depuis 15 ans dans l’automobile

Les conseils du technicien pour votre distribution

En tant que mécanicien (avec une longue expérience dans l’entretien et le remplacement de distribution), je constate que, selon l’utilisation de votre véhicule, la courroie de distribution d’un véhicule ne doit pas être remplacée au même moment. Il faut prendre en compte tous les critères (sans exception) comme…

  1.  Kilométrage
  2.  L’Année du véhicule est très importante
  3.  Combien d’Année sans rouler (intérieur ou extérieur)
  4.  Combien de démarrage par jour
  5.  Conduite (« bonne = cool » ou « mauvaise = nerveuse »)
  6.  Type de route (ville ou autoroute)
  7.  Type de boite (auto – manuelle – robotisée)
  8.  Entretien de votre liquide de refroidissement (graissage pompe à eau )

D’un moteur à l’autre, changer la distribution varie fortement

Pour les moteurs essence je conseille de remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau à partir de 70 000 kilomètres (selon votre utilisation).
Pour les moteurs diesel nous conseillons de remplacer la courroie de distribution et pompe à eau à partir de 120 000 kilomètres (selon votre utilisation).
Attention tous les fabricants de courroie de distribution donnent une garantie de 1 à 3 ans avec des conditions particulières pour les professionnels. Renseignez-vous auprès de votre revendeur.

Exemples de véhicules qui risquent de casser la courroie de distribution ou pompe à eau

TWINGO (année 2010) – kilométrage : 60 000 – risque rupture courroie : OUI – casse pompe à eau : NON
206 Diesel (année 2000) – kilométrage : 120 000 – risque rupture courroie : OUI – casse pompe à eau : NON
207 HDi (année 2009) – kilométrage : 170 000 – risque rupture courroie : OUI – casse pompe à eau : OUI
CLIO DCi (année 2010) – kilométrage : 70 000 – risque rupture courroie : OUI – casse pompe à eau : NON

 

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