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Filtre à Particules

C’est l’Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à travers les normes européennes d’émission, dites normes Euro. Ces dernières sont devenues de plus en plus sévères, obligeant les constructeurs automobiles à équiper leurs modèles de systèmes de dépollution, tels que le Filtre à Particule (FAP).

Remerciements à PSA pour cette infographie – cliquez pour zoomer l’image

Le rôle du Filtre à Particules

L’idée du filtre à particules est née dès les années 70. Mais c’est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel. Elles sont cancérigènes pour l’homme. Il se situe dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur.

Le principe de fonctionnement du FAP
Un FAP fonctionne selon 2 cycles. Le premier consiste en la collecte de particules et le second est leur élimination. (voir visuel)

La filtration
Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d’échappement. Cela conduit à la formation d’une couche de suie sur les parois du filtre. A terme, cette couche provoque une diminution des performances du moteur. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP. C’est à ce moment qu’intervient le cycle de régénération.

La régénération
Le nettoyage du FAP s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappements va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie. Pour augmenter la température, du gazole non brûlé est injecté dans un catalyseur intégré au Filtre à Particule. Ce carburant va s’enflammer et ainsi faire augmenter la température dans la pièce, provoquant la combustion des suies piégées dans le filtre.

Afin d’améliorer ce procédé, certains systèmes injectent un additif qui va permettre d’abaisser le seuil de combustion des suies. Celles-ci vont donc bruler à plus basse température et leur élimination va s’en trouvé facilitée. Cet additif devra être rechargé régulièrement, à la manière du gaz réfrigérant pour la clim.

Le filtre à particules et l’entretien de votre voiture

Comme nous l’avons dit en introduction, le FAP permet de diminuer un aspect de l’impact polluant des moteurs diesel en terme de particules nocives et cancérigènes. C’est donc positif pour l’environnement et notre santé. En revanche, il faut avouer que ce système apporte aussi quelques contraintes à l’automobiliste qui réfléchit en terme de coût d’entretien. Car il faut prendre garde à respecter certaines précautions pour éviter de devoir remplacer un système très très onéreux…

Forfait entretien du filtre à particules

Très important : sachez que même si des garages proposent de « Défapé votre véhicule » c’est totalement illégal. De même, vous ne ferez pas illusion auprès du contrôle technique surtout pour les nouvelles normes de contrôle de pollution 5 gaz en 2017
Mise à niveau du réservoir d’additif de FAP

 

Nos conseils

Voici quelques conseils pour augmenter sensiblement la durée de vie de votre embrayage.

  • Conseil n°1 : Les véhicules équipés d’un FAP avec additif (sérine) pour le groupe PSA il est très important pendant les révisions de respecter la mise a niveau de la sérine dans le réservoir ou poche secondaire et le bon fonctionnement de la pompe. Chez Delta Embrayage nos chefs d’ateliers sont formés et capables de faire cette intervention. 
  • Conseil n°2 : Les véhicules équipés d’un FAP ont des préconisations d’huiles moteur avec des normes spécifiques (ex: C1, C2, C3…). Respectez ces normes !
    Pourquoi ? Une infime quantité d’huile passe dans l’échappement après la combustion du mélange air/carburant. Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile avec une teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ) réduite. Chaque constructeur détermine, en fonction de son moteur, quelle est la teneur admissible.
  • Conseil n°3 : Prévenez l’encrassement du FAP jusqu’au point où il sera bouché. Comment ? Pour que le cycle de régénération puisse se faire, il faut que le moteur soit chaud, avoir un régime moteur soutenu et rouler depuis un certain temps (qui varie en fonction des systèmes FAP). Des conditions que les automobilistes qui font essentiellement de la ville ne remplissent pas. Conséquence : le FAP s’encrasse à l’extrême, doit être changé. et c’est une pièce couteuse !
  • Conseil n°4 : Évitez l’encrassement du FAP. Le décalaminage moteur a un effet immédiat sur la calamine et les suies qui sont accumulés dans votre moteur. Sachez qu’il existe des additifs qui permettent de prévenir l’encrassement et qui contribuent à l’entretient de votre FAP (ne pas utiliser chez constructeurs qui on un système déjà avec un additif).

Nos partenaires et fabricants de filtres à particules

Si vous souhaitez réaliser l’entretien de votre véhicule, merci réservez votre créneau de réparation en nous contactant au 04.91.36.27.66 (garage de Marseille) ou 04.42.32.35.81 (garage de St Zacharie)
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