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Combien coûte l’entretien d’une hybride ?

  • Combien coûte l’entretien d’une hybride ?
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L’entretien d’un véhicule hybride coute-t-il moins cher qu’un véhicule classique

Rappelons brièvement pour les novices ce qu’est un véhicule hybride. C’est un véhicule équipé de 2 moteurs (thermique à essence ou diesel et d’un second moteur entièrement électrique). Contrairement à une voiture 100% électrique que vous devez recharger sur une prise spécifique, un modèle hybride se recharge tout seul lorsque vous freinez ou que vous lâchez la pédale d’accélérateur. La technologie hybride rechargeable permet de faire entre 30 et 40% d’économie sur les consommations d’essence. Avec un prix au litre du diesel qui se rapproche dangereusement de celui de l’essence, lui-même en pleine croissance (presque 1€50 le litre actuellement), l’investissement peut s’avérer rentable surtout si vous circulez en ville. Moins polluant et plus silencieux, un véhicule hybride est-il moins cher d’entretien ? Combien coutent les forfaits d’entretien ? Quelles marques tirent leur épingle du jeu ?

Pourquoi la révision d’une hybride coûte-elle moins cher ?

Deux raisons principales à cela :

  • Il n’y a pas d’embrayage sur une hybride donc pas remplacement. C’est une économie largement substantielle !
  • Les plaquettes de freins s’usent moins vite grâce au système de récupération d’énergie lors du freinage.

Forfait de révision auto quelles différences ?

Si on peut en déduire que les coûts d’entretien pour un véhicule hybride sont inférieurs au diesel, qu’en est-il des forfaits de révision ? Dans ce domaine, les constructeurs sont malins et tout se tient plus ou moins. Les prix constatés varient entre 150 et 250 euros / révision. Par contre la différence principale réside dans la fréquence. En moyenne tous les 15.000 km pour une hybride et plutôt tous les 10.000 km pour un véhicule classique.

Autrement dit, pendant que vous faites 2 révisions avec un véhicule hybride vous passez 3 fois chez le garagiste pour une essence ou diesel. Au final ça fait une belle différence.

La batterie du moteur électrique d’une hybride, c’est le nerf de la guerre !

les batteries d'une hybridePourquoi ? et bien parce que selon les marques, la durée de vie n’est pas la même. La plupart les garantissent 5 ans, mais c’est bien inférieur à la durée de vie d’un véhicule. Le problème c’est qu’on a que peu de recul sur cette technologie, car les fabricants n’ont pas poussé cette techno en avant, c’est le moins qu’on puisse dire. Lobbying du pétrole ? fainéantise ? sûrement un peu des deux ! Toujours est-il que bien malin celui qui pourra garantir que la batterie de son moteur tiendra à coup sûr 5 ou 10 ans. Certains constructeurs comme Toyota ou Kia sont bien en avance (sur les fabricants français par exemple) et garantissent leurs batteries 10 ans. Renseignez-vous cela peut varier d’un modèle à l’autre.

Pour conclure cet article, on peut donc dire qu’un véhicule hybride coute moins cher à entretenir qu’un véhicule classique. Il consomme également moins et rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. Un peu plus cher à l’achat qu’un véhicule comparable, on s’y retrouve assez vite grâce à l’économie engendrée lors de ses révisions. Notre conseil : foncez mais en respectant les limitations de vitesse ;)

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