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Commande d’embrayage

A quoi sert la commande d’embrayage auto ?

Ce que l’on appelle la commande de l’embrayage est en fait un ensemble de trois pièces distinctes : le câble d’embrayage (relié à la pédale) plus le récepteur et l’émetteur. On distingue deux grands types d’embrayages : les embrayages à centrifuges et ceux à disques. Pour le premier, quand le moteur ne fonctionne pas, la boîte de vitesses et le moteur ne sont pas en relation. C’est la commande d’embrayage qui assure cette fonction automatiquement à partir d’un certain régime du moteur. Pour un embrayage à disque, le fonctionnement est inversé. Moteur au repos le moteur est relié en permanence à la boîte de vitesses. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (phase embrayage), la commande d’embrayage désolidarise le moteur de la boîte grâce au volant moteur.

A quoi sert le récepteur d’embrayage ?

Le récepteur d’embrayage, situé à l’arrière de la pédale, se compose d’un cylindre dans lequel coulisse un piston muni d’une tige métallique qui appuie sur la fourchette dont le rôle est d’actionner la butée d’embrayage (ouf !). Le piston est mis en mouvement par injection d’un liquide hydraulique. En cas d’usure de votre embrayage, vous pouvez constater des fuites de ce liquide. Si c’est bien le cas, nous vous recommandons de faire vérifier votre embrayage, et si remplacement de la commande il doit y avoir, nous conseillons de changer conjointement le récepteur et l’émetteur d’embrayage pour retrouver une complète étanchéité du piston. Lisez notre tutoriel pour réaliser une purge par pression depuis le récepteur.

A quoi sert l’émetteur d’embrayage ?

L’émetteur d’embrayage se compose d’un piston, d’un soufflet et d’un réservoir contenant le fluide hydraulique. Quand vous embrayez ce piston coulisse dans le récepteur grâce à la butée. Il libère ainsi le mécanisme d’embrayage afin de passer la vitesse. Pour ceux qui souhaiteraient changer eux-mêmes la commande d’embrayage, sachez que (de même que pour le récepteur) nous vous conseillons de changer l’émetteur et récepteur lors de la même intervention. Généralement, les 2 présentent les mêmes signes d’usure mais vous pourriez être tenté de faire des économies. Généralement le client doit faire une deuxième réparation quelques mois après parce que la fuite réapparait :(

Comment repérer son usure ?
  • La pédale d’embrayage devient subitement molle et s’enfonce trés facilement
  • Le passage des rapports est difficile
  • Fuites de liquide (hydraulique)

 

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Chez Delta Embrayage, la réparation de l’embrayage est méthodologique. Du diagnostic à la réparation, nous proposons un pack de services exhaustifs adaptés à chaque type de véhicule. Grâce à nos approvisionnements express, nous commandons et remplaçons toutes les pièces nécessaires pour une réparation rapide – et ce, bien évidemment, dans la qualité UE habituelle.

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