PRENEZ RDV EN LIGNE

Enregistrez votre véhicule et gagnez votre vidange gratuite ou un de nos 4 autres cadeaux. Rendez-vous à la page contact.

Centre AUTO MARSEILLE

105 boulevard de la Barasse 13011 MARSEILLE
Tél. 04.91.36.27.66

Centre AUTO St Zacharie

Agréé VIANOR (réseau d’entretien)
5 av gaston de Saporta 83640 St Zacharie
Tél. 04 42 32 35 81

TOUTES ASSURANCES

Nous prenons en charge toutes les assurances, consultez les détails suivants pour la procédure de prise en charge.

7 conseils pour l’entretien de votre auto au printemps !

  • 7 conseils pour l’entretien de votre auto au printemps !

L’entretien régulier de votre voiture peut vous éviter de tomber en panne sur la route ou de devoir payer des réparations au prix fort. A la sortie de l’hiver certaines choses sont à faire en priorité, comme vérifier les niveaux, contrôler l’état de vos pneus… DELTA vous donne des conseils pour faciliter vos prochaines révisions et vous explique ce que vous pouvez faire vous-même pour éviter des frais d’entretien inutiles

La vidange moteur, une garantie de longévité pour votre véhicule

L’huile contenue dans votre moteur a un rôle essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule. Elle lubrifie les pièces en mouvement contenues dans le moteur, évite le frottement et donc limite l’usure de ces pièces métalliques qui sont fondamentales pour la durée de vie de votre moteur. Donc tous les 10 000 kilomètres, changez l’huile de votre moteur cela éliminera en plus les impuretés et augmentera la durée de vie du filtre à huile.

Notre conseil : changez votre filtre à huile quand vous faites la vidange du moteur

Les filtres moteur et de l’habitacle

Si vous optez pour un entretien plus complet (un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km, et un diesel tous les 20 000 km) votre mécanicien devrait vérifier le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre à air, le filtre à particule de l’habitacle. Le filtre à huile se change en même temps que vous faites la vidange du moteur. Pour les autres c’est à faire selon les recommandations du constructeur et peut varier d’un modèle à l’autre. Généralement on est sur des durées de vie de 10 à 15 000 km.

Notre conseil : faites une révision complète de votre véhicule tous les 10 à 15 000 km

Quels autres niveaux à vérifier ?

Il est également important de vérifier d’autres niveaux : la direction, la boite de vitesse, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, et le lave-glace. Certains peuvent être fait par vous-même, inutile d’aller au garage pour le liquide de refroidissement, le liquide pour le lave glace ou le niveau global de l’huile moteur. Pour ce dernier, c’est très facile de réajuster le niveau grâce à la sonde témoin. Pour la direction, la boite de vitesse, le liquide de frein, à moins d’être un bon mécanicien, mieux vaut ne pas trop mettre les mains dedans.

Notre conseil : ajustez vous-même les niveaux des liquides de refroidissement, lave glace et contrôlez régulièrement le niveau global de l’huile moteur (surtout si votre véhicule est ancien)

La climatisation

L’hiver on se sert peu de la climatisation et c’est un tort car ne pas l’utiliser pendant plusieurs mois endommage certaines pièces. La clim elle aussi possède son propre filtre ; on le change généralement tous les 2 ans environ, sauf si vous en avez une utilisation intensive. Votre climatisation se recharge en gaz lorsque la bouteille est vide. Généralement vous ne pouvez pas contrôler le niveau, c’est que lorsque l’air froid ne sort plus que vous pouvez soupçonner le besoin de recharger.

Notre conseil : même en hiver faites tourner votre clim une fois de temps en temps, cela évitera l’usure de certaines pièces !

L’usure des pneus

L’hiver les pneus souffrent. L’idéal c’est d’avoir 2 jeux de pneus – les pneus hivers et les étés, ainsi il vous suffit de changer 2 fois par an lorsque le temps change. Pensez à bien les stocker en position horizontal (si possible) pour éviter toute déformation. Bien sûr c’est un peu plus couteux d’avoir 2 jeux et il faut pourvoir les stocker. Dans les grandes villes ou le M2 est cher ce n’est pas si simple, mais c’est de loin la meilleure solution pour conserver vos pneus longtemps et en bonne état.

Notre conseil : possédez 2 jeux de pneus et stockez-les à la verticale pour éviter toute déformation ou achetez des pneus 4 saisons

Les feux et les ampoules

C’est un truc tout bête mais souvent on ne sait pas que son feu stop est grillé et ça peut couter cher si vous croisez la police. Vérifiez bien ce point avec un amis ou un membre de la famille, car votre garagiste n’y pensera pas forcément ! On peut changer çà soi-même sauf pour les modèles les plus récents ou il faut parfois démonter le carénage ou la garniture pour accéder à une toute petite ampoule. Si ce n’est pas votre cas, alors profitez-en c’est toujours ça d’économisé. Par contre ne lésinez pas sur le prix de la lampe pour ne pas avoir à la changer tous les mois.

Notre conseil : Achetez des ampoules de marque et pas celle de votre supermarché. Les magasins type autodistribution sauront vous vendre les bons modèles… chez Delta on a aussi toute la gamme compatible par les plus grands équipementiers

Vos contrats d’assurance

Pour ce dernier point, pas la peine d’attendre le printemps, calez-vous plutôt sur la date d’échéance de votre contrat. La loi a évolué et désormais les reconductions tacites 3 mois avant l’échéance, c’est terminé et c’est tant mieux ! Il est donc désormais beaucoup plus facile de changer d’assureur même à quelques jours seulement de l’échéance. Ce qui prend le plus de temps finalement c’est de comparer les prix et les prestations : franchise, garanties, assistance, tarifs… ne regardez pas seulement le prix et soyez bien vigilants sur les franchises qui s’appliquent même lors que ce n’est pas vous qui êtes en tort.
Il existe des sites internet comme le lynx qui vous permettent de comparer les offres rapidement.

Notre conseil, renseignez bien les étapes préalables dans le formulaire en prenant le soin de dire toute la vérité (c’est dans votre intérêt). Au besoin téléphonez à votre assureur actuel pour avoir tous les bons renseignements : bonus-malus, nombre d’accident responsable sur les 5 dernières années, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>